Les 6è E s’invitent au Loch Ness

 

 

 

La classe de 6èE (option théâtre) s’est rendue au théâtre du Gai Savoir (Lyon 6è) le vendredi 6 octobre 207 pour assister à la pièce Loch Ness, interprétée par la Compagnie de Trop.

C’est l’histoire de deux demi-frères, Luc et William, qui doivent se partager l’héritage de leur père, un grand spécialiste des mythes et des phénomènes paranormaux. Alors qu’ils s’opposent pour la distribution des biens, une soi-disant négociatrice d’art anglaise, nommée Bess, surgit entre eux. Elle prétend connaître le défunt et détient un carnet où sont répertoriées toutes les recherches menées par ce dernier sur le monstre du Loch Ness. S’en suit une enquête familiale pour vérifier l’existence du célèbre Nessie.

Malgré quelques longueurs et un démarrage un peu lent, les élèves ont été agréablement surpris par l’aspect actuel de la pièce. Ceux pour qui cette sortie était une première, imaginaient le théâtre beaucoup plus sérieux, statique et ennuyeux. Ils ont apprécié être plongés dans un décor aux objets insolites chinés chez les brocanteurs : « il y avait même une tête de dahut ! ».

Ils ont été sensibles à l’aspect vivant de la mise en scène, au texte humoristique et à la gestuelle amusante : «  C’était drôle par moments, il y avait même des tours de magie ». Ils ont apprécié l’interprétation des deux frères, l’un idéaliste et l’autre matérialiste sans oublier le jeu de scène de l’extravagante anglaise : « Même s’il n’y avait pas d’effets spéciaux, on se sentait dans la pièce ».

De plus, ils se sont montrés intéressés par cette pièce qui interroge les liens familiaux et le sens de la fratrie : «  C’est bien car malgré leurs disputes, à la fin ils s’entendent bien ».

Une expérience réussie et enrichissante donc. A renouveler. Rendez-vous est pris le 19 janvier au Patadôme d’Irigny pour une adaptation du roman de Jack London : L’appel de la forêt.