Visite ENSATT Lyon Ecole de théâtre


Visite des collégiens de Saint-Louis aux Portes ouvertes de l’ENSATT Lyon Ecole de théâtre.
Le samedi 14 Janvier de 10 heures à 13 heures, une vingtaine de collégiens en classe de 5ème E
accompagnés de leurs parents ont bravé la neige pour rejoindre leur professeur de théâtre et anglais Mme Joncheray à Lyon à l’occasion des portes ouvertes de la prestigieuse école de l’ENSATT où un guide les attendait.
L’école Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre s’est installée en 1997 à Lyon sur la colline de Saint Just, elle était plus connue à Paris sous le nom « d’ école de la rue Blanche » et est la seule école en France à enseigner tous les arts et métiers du théâtre: Acteur, Administrateur de spectacle, metteur en scène, écrivain dramaturge,concepteur son, lumière, de costume et bien d’autres…
C’est une école supérieure au même titre que l’école normale et les étudiants font l’objet d’une sélection rigoureuse et doivent passer un examen d’entrée pour intégrer cette école pour un cursus de 3 ans : à titre d’exemple plus de 450 jeunes se présentent à l’audition pour être comédiens , seuls 12 sont retenus.
Habituellement les étudiants n’intègrent l’école qu’à partir de bac +2 et une solide expérience avant d’intégrer l’école tant le niveau est élevé.
Nos élèves passionnés de théâtre ont donc pu déambuler dans les classes de cette école et poser leurs questions: découverte des ateliers sons et lumières des costumiers et de leurs patrons, des scénographes et de leurs maquettes. Ils se sont rendus au théâtre de l’Ensatt ou nous attendaient des jeunes acteurs et de leur professeur.
Une expérience riche en rencontres qui leur a fait prendre conscience du professionnalisme et des exigences du monde du théâtre.
Si  « le monde entier est un théâtre » (William Shakespeare) il faut aussi beaucoup de passion et de rigueur pour devenir acteur: derrière la magie du spectacle se cache beaucoup de travail.
Les élèves de Saint-Louis sont ensuite repartis mais reviendront pour une représentation de « songes » d’après William shakespeare le 17 Février .
Ils continuent aussi leur atelier théâtre sur le thème d’Harry POTTER tous les jeudis de 12h00 à 13h00 qui débouchera sur un spectacle en fin d’année.
En Mars, une quinzaine d’entre eux se rendront en voyage à Londres sur les traces de Shakespeare et Jk Rowling avec un atelier au théâtre du Globe et la Royal Shakespeare company, la visite des studios Warners Bros Harry POTTER et un spectacle musical « Lion King ».

Virginie JONCHERAY