Voyage à New York

08/10
Bonsoir,
Çà y est, notre voyage s’achève… Aujourd’hui , les élèves ont présenté leur exposé seul ou à deux devant un
public américain plein d’admiration et très respectueux … Un grand moment pour vos enfants qui ont surmonté une belle épreuve! Ils ont terminé la journée en famille avant de faire leur valise. Les familles réservaient de belles surprises à certains pour ce soir. Demain, départ à 8h du collège, les adieux vont être difficiles et je prépare les mouchoirs… Mais ce ne sera qu’un au revoir car nombreux seront ceux qui garderont contact avec leur famille américaine.
Plusieurs familles m’ont dit au long de ces dix jours qu’ils appréciaient beaucoup la présence de leur invité et j’ai eu des compliments sur le comportement de nos élèves aussi bien sur le vol que dans les écoles, les magasins, par Mark notre guide et Liz notre chauffeur…
Demain, nous surmonterons notre chagrin par une dernière séance shopping suivie d’un dernier repas américain avant de rejoindre une dernière fois New York pour une activité surprise si le temps le permet ( ils annoncent des averses mais en aucun cas plus que ça) , puis notre bus dans lequel nous laisserons les bagages toute la journée nous conduira à l aéroport JFK pour un départ à 23h. Arrivée à Londres à 11h heure locale, 5 heures de repos puis arrivée sur Lyon terminal 1 à 18.35.
A dimanche soir donc!


07/10
Bonjour,
Nouvelle journée bien remplie à New York sous un soleil estival…  Nous avons embarqué ce matin à Jersey city pour la statue de la liberté et ellis’island, le musée de l’immigration. Petite croisière fort sympathique sur l’Hudson River avec une vue imprenable sur Manhattan…
Photo souvenir au pied de la statue puis visite du musée de l’immigration et pique nique au pied du wall of honor, où sont gravés les noms des immigrants de 1892 à 1924. Les élèves ont cherché si des ancêtres se sont installés aux États Unis.
Puis retour sur Manhattan par la pointe sud et visite à pied de ce quartier financier ou siège la bourse de New York sur wall street. Continuation vers le mémorial du 11 septembre où les élèves ont pris pleinement conscience de l’ampleur des Attentats… Hommage au “surviving tree ” , le seul arbre qui a survécu sous les tonnes de gravats.
Pour terminer cette belle journée, petite séance shopping à Chinatown où les négociations sont allées bon train!
J’ai fait un sondage ce matin et je suis au regret de vous annoncer qu’aucun élève n’a envie de rentrer en France…
À demain pour le compte rendu de la journée à l’école qui sera pleine d’émotion car chacun va présenter son exposé aux classes américaines…

06/10

Bonjour,
Encore une belle journée , le soleil s’est bien installé…
Ce matin dans le bus, les élèves ont échangé leurs impressions sur le fonctionnement scolaire des États Unis et le terme “dépaysement total” a largement été employé ! Ils ont beaucoup apprécié mais sont arrivés à la conclusion que c’est plus facile et agréable d’apprendre en France car plus de concentration en classe , je les ai enregistrés, veuillez me contacter si vous êtes intéressés pour acheter cet enregistrement…(😊)Nous avons commencé notre journée par l’Empire State Building et son observatoire en plein air au 86è  étage. Une vue imprenable et impressionnante de la ville…Puis nous avons emprunté à pied une ancienne ligne de métro aérienne qui permet de flâner entre les buildings en hauteur.Nous avons terminé notre tour par central Park dans un premier temps autour de la mosaïque ” imagine” . Des eleves ont commencé à entonner la célèbre chanson et un musicien les a accompagnés à la guitare et a chanté avec eux. Un beau moment…
Puis nous avons erré dans ce cœur de verdure et de calme, belle parenthèse à l’activité trépidante de New York .
Monsieur Garcia a entraîné les élèves dans une série de 22 pompes en hommage aux blessés de guerre sur l’initiative de Philippe Taghetta.  Tout le monde a participé dans la joie et la bonne humeur!
Retour dans les familles pour une nouvelle soirée dans les familles. Demain, sud de Manhattan avec la statue de la liberté, le One World Trade Center , le mémorial du 11 septembre et Chinatown.
À demain


05/10
Première journée à l’école

 03/10
Bonjour à tous!
Nous avons bien récupéré tout le monde ce matin, chacun était ravi de son weekend… Certains sont allés voir une comédie musicale à Broadway, d’autres se sont retrouvés dans un parc d attractions, ou encore ont fait du shopping, sont allés au restaurant, ont creusé des citrouilles, sont allés voir les chutes du Niagara, sont allés campés autour d’un feu de bois, ont fait du bateau etc etc etc… Ils sont impressionnants ces Américains!
Nous sommes allés aujourd’hui sur une plage au bord de l’océan où se sont enchaînées des parties endiablées de football, de base ball, de Frisbee ou encore de séances photos .
Apres un copieux pique nique , direction Jersey Gardens pour 3 heures de folie shopping… Les élèves sont revenus les bras chargés de sacs Hollister, Abercrombie, Levis etc… Puis retour dans les familles pour la soirée.
Demain, nos élèves assisteront aux cours du collège ou du lycée toute la journée ( jusqu’à 14h00) puis ils suivront leur correspondant lors de ses activités sportives, artistiques ou musicales l’après midi.
Bonne soirée!
30/09
Première journée à New York
Voici le school bus conduit par Liz, notre chauffeur, qui nous a menés à New York pour notre première journée.
Nous avons commencé par récupérer Mark ,notre guide ,près du pont de Brooklyn puis Liz nous a déposé côté
Brooklyn et nous avons bravé le vent et la pluie pendant près de 45 min pour le traverser et se retrouver ainsi à
Manhattan. La mairie de New York nous attendait de l’autre côté , puis nous nous sommes dirigés vers les bâtiments de l’ONU dont les drapeaux étaient en berne ce jour. Il est vrai que le monde est en paix en ce moment…
Nous avons ensuite déjeuné à Grand Central Terminal, la plus grande gare de New York, où des films cultes tels que Les Incorruptibles ont été tournés.
En chemin, nous avons visité la grande bibliothèque publique de la ville qui a été le siège du tournage de SOS fantômes ou encore du Jour d’après.
Puis n’écoutant que notre courage, nous avons marché… 10 min… Et nos pas nous ont conduits jusqu’à Time Square, quartier mythique de Broadway ,des comédies musicales et des panneaux géants lumineux, le carrefour du monde. Aujourd’hui, le carrefour était bien humide lui aussi… Ainsi, nous nous sommes naturellement dirigés vers les magasins après les traditionnelles photos !
Comme l’a si bien dit l’un de nos élèves, ” c’est tellement beau New York qu’on n’a pas de mot pour le décrire…”
Demain, il risque de pleuvoir encore un peu , donc notre pique nique sera reporté. Ainsi, chacun va passer le week end avec sa famille, famille qui a prévu plein de belles choses pour vos enfants que nous retrouverons lundi matin avec le sourire, mais que nous croiserons certainement au détour d’une rue, d’un magasin, d’un parc …
Bon week end à tous.
image1_1img_2064_1img_2060_1
30/09
Petite salle de lecture à la bibliothèque de la,ville de New York …
img_2051_1
30/09
Qui a dit que les Américains mangent mal???
img_2044_1food1_1foofd_1
30/09
Bonsoir à tous (ou bonjour c’est selon…)
Alors après un premier vol pour Londres agrémenté d’un croissant au fromage et à la tomate, puis un deuxième vol accompagné de lasagnes aux courgettes, après 34 films et une petite sieste,après un passage aux douanes américaines et récupération des valises ( tout le monde a récupéré la sienne du premier coup!!!) , après 30 min de bus pour rejoindre Sparta, nous Voila dans les familles avec un accueil à l’américaine fourni en ballons colorés , pancartes, fleurs , drapeaux et quelques larmes de joie pour les retrouvailles de certains! Quel stress pour nos élèves mais quel bonheur de les voir partir avec leur famille sans même se retourner…
Il est plus de minuit en France mais la soirée ne fait que commencer ici… Nous retrouvons nos petits français demain matin au collège pour notre première journée de visites à New York… Ils vont arriver en school bus comme de parfaits petits américains!
Bonne nuit et à demain!
image1_1 image2_1 image3_1 image5_1image4_1

Stop info:
Notre délégation d’élèves de troisième
ainsi que leurs accompagnateurs (42 voyageurs) sont arrivés à destination après une escale à Londres….

A suivre!
ny