Exercice confinement-intrusion et évacuation incendie

La sécurité de l’établissement (personnels et infrastructure) demeure une priorité de l’institution Saint-Louis.
En s’appuyant sur des séances d’informations, une action pédagogique a été initiée l’an passé pour sensibiliser tous les enseignants, personnels de l’établissement mais aussi les élèves de tout niveaux.
Les thèmes abordés durant ces séances d’informations sont nombreux et ont été suivi de mise en pratique :
L’élève doit être capable d’analyser une situation spécifique (suppléer l’adulte), le groupe doit être en mesure de mettre en application les protocoles acquis en formation.

20160923_150256_1Même si je suis un élève de niveau sixième, je sais ce qu’est un double comptage répété, Je suis en mesure de me positionner en pilier ou soutien, je connais la procédure pour évacuer un camarade non autonome en équipe sous la responsabilité de l’adulte, je suis en mesure d’identifier un type d’alarme……20160923_150747_1

-Règles générales et spécifiques d’évacuation de l’établissement.
-Prise en compte des personnels à mobilités réduites et évacuation (notion de soutien, cohésion).
-Conduite à tenir sur des cas concrets, malaises, stress….
-Règles d’applications individuelles et collectives.
-Connaissances des consignes générales de sécurité de l’établissement.
20160923_151119_1

L’exercice général effectué jeudi 29 septembre a permis de contrôler l’application des consignes et mettre en pratique les connaissances acquises par les élèves.

Le thème choisi lors ce cet exercice: Une alerte confinement-intrusion ainsi qu’un exercice général d’évacuation incendie.

Une vidéo réalisé par des élèves de 4eme B