Défibrillateur automatisé externe

Avec l’appui du conseil départemental , l’institution Saint-Louis s’équipe d’un défibrillateur automatisé externe.

Un défibrillateur automatisé externe ou DAE est un appareil portatif dont le rôle est d’analyser l’activité électrique du cœur d’une personne en arrêt cardiorespiratoire.
Il délivre un courant électrique dans le cœur lorsque celui-ci présente certains troubles du rythme. Il est destiné à rétablir un rythme cardiaque normal.
Le défibrillateur permet d’attendre les secours et de traiter la cause.
Toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un DAE, quel que soit son âge.
Accompagné d’un massage cardiaque, le DAE contribue à augmenter significativement les chances de survie. Il est donc indispensable que toute personne, témoin d’un arrêt cardiaque, initie la « chaîne de survie » formée des 4 maillons qui procurent aux victimes les meilleures chances de survie.

Cette démarche s’inscrit dans un plan de suivi rigoureux et constant de mises aux normes de l’institution Saint-Louis.
Parallèlement la sensibilisation et la formation des élèves (PSC1) demeure un axe d’effort qui s’inscrit dans un programme plus large de formation généralisée afin que 80 % de la population maîtrise les gestes de premiers secours.

Le défibrillateur a été installé par un personnel qualifié en respectant toutes les normes dans le hall central du collège non loin du secrétariat-permanence-accueil.