La Gazette du CDI N° 5

Faites votre miel….

A tester:
La Maison de la Danse lance un grand projet participatif sur numeridanse.tv avec la Akram KhanCompany : Animal Kingdom. Les participants (danseurs ou non !) sont invités par le chorégraphe Akram KHAN à explorer le royaume animal en incarnant 7 animaux de leur choix sur une composition musicale de Vincenzo Lamagna, à se filmer et à poster la vidéo sur numeridanse.tv. Un film réalisé avec l’ensemble des vidéos des participants sera produit et disponible en avant-première sur Numeridanse le 30 septembre 2020 à 14h.

A visiter :
Le CEA propose des expositions à destination des collégiens et des lycéens. Les sont variés: enjeux liés à l’énergie et au climat, le génome, le rôle de l’homme dans le réchauffement climatique, les différentes sources d’énergie, les liens entre science et science-fiction et particulièrement le rôle de la science-fiction dans la vulgarisation scientifique, en beaucoup d’autres thèmes. Pour de plus amples informations, c’est par là: http://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/presentation-des-expositions.aspx

A diffuser :
Michaël Moore, célèbre documentariste américain qui dénonce en particulier les excès de la globalisation a produit un film sur la face cachée des énergies verte, film réalisé par Jeff Gibbs. Ce film est à retrouver ici: https://www.youtube.com/watch?v=Zk11vI-7czE&t=2974s en libre consultation jusqu’au 21 mai. Ce documentaire en à mettre en relation avec Demain de Cyril Dionet Mélanie Laurent. (Film en anglais)

A lire :
Les Assises du Roman 2020, le temps de l’incertitude, se déroulent différemment cette année. Sur leur site ( https://www.villagillet.net/entrez-dans-la-villa/ ), le programme de chaque jour, des interviews, des rencontres avec des auteurs, des visites de lieux emblématiques à travers une déambulation virtuelle dans toutes les pièces de la villa. C’est du 11 au 17 mai.

Clin d’œil:
Rencontrer un astronaute? Observer les étoiles? Vous en avez rêvé? Le planétarium de Vaulx-en-Velin rend cela possible grâce à des rencontres en direct bien au chaud chez vous. La prochaine,c’est mercredi 13 mai avec «A la découverte de l’infiniment petit : ATLAS et la physique des particules » avec Narei Lorenzo Martinez , astrophysicienne au Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules. C’est par là: https://www.twitch.tv/planetariumvaulxenvelin/videos avec en prime les archives des précédentes rencontres