SERVICE DE GARDE DES ENFANTS

 

Madame, Monsieur,

La gestion de la crise sanitaire que nous traversons exige de tous une mobilisation et une entraide à la mesure des moyens que nous avons. Il a été demandé aux établissements scolaires Français, malgré leur fermeture, d’organiser l’accueil de leurs élèves de la maternelle à la classe de troisième dont les parents sont indispensables, de par leur profession, à la gestion sanitaire de l’épidémie.

 La mise en place de ce dispositif s’étant précisé depuis le début de la semaine, voici donc les conditions et modalités d’accueil pour l’Institution Saint Louis de Dagneux  telles qu’elles seront appliquées pour les élèves concernés à partir de ce jeudi 19 mars à 8h, et jusqu’à nouvel ordre : 

1) Elèves concernés par la mesure d’accueil

Tous les élèves de la maternelle à la classe de troisième dont l’un des deux parents est concerné par l’un des métiers suivants :

a) Tous les personnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

b) Tous les personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

c) Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

d) Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

 2) Conditions d’accueil :

– L’un des parents au moins doit être concerné, et devra justifier de sa situation professionnelle en présentant soit sa carte professionnelle de santé, soit une fiche de paye avec mention de l’employeur, soit une attestation de l’ARS.

– Les parents devront attester sur l’honneur (remettre une lettre signée) de l’impossibilité de trouver un autre moyen de garde pour leur enfant, notamment du fait que le deuxième parent soit dans l’incapacité d’être placé en télétravail ou soit reconnu comme personne fragile au regard des effets du virus. Dans ce cas un justificatif médical sera également demandé.

 3) Modalités d’accueil :

– La demande de prise en charge d’un enfant doit être émise au chef d’établissement concerné, Madame MILLION pour le Primaire, et Monsieur MERCIER pour le collège, au plus tard à 15h00 la veille du jour de prise en charge. Cette demande devra être effectuée sur les boîtes mail professionnelles des chefs d’établissement, qui sont plus réactives dans le délai d’envoi que la boîte mail d’école directe.

Pour le primaire :

ec.st.louis.dagneux@orange.fr

Pour le collège :

mercier.saintlouisdagneux@gmail.com

En cas d’urgence, et seulement en cas d’urgence, vous pouvez contacter ce numéro de téléphone portable pour demander une prise en charge de dernière minute. Nous ferons le maximum pour tenter de mettre en place une solution.

Numéro urgence : 06.84.44.27.68

– Les élèves seront accueillis par leur chef d’établissement entre 8h15 et 16h15, dans la limite de 10 enfants par groupe.

– Dès leur arrivée dans l’établissement, les enfants seront invités à se laver les mains et leur température sera vérifiée. En cas de fièvre, ils ne seront pas acceptés dans l’établissement. Le lavage des mains se fera à chaque déplacement dans les locaux et entrée/sortie. Si les enfants présentent les symptômes d’une contamination, ils seront isolés et il sera demandé aux parents de les reprendre en charge à domicile.

– Dans le cadre de la protection des personnels qui assureront ces gardes, il est demandé aux familles concernées d’être extrêmement vigilantes à ce que les enfants confiés n’aient pas été en contact direct avec des personnes porteuses du virus.

– Pour limiter au maximum les risques de contaminations, les enfants seront isolés par petits groupes. Si moins de 5 élèves sont présents, ils seront regroupés en salle des professeurs. Au-delà, le CDI et la salle informatique seront réquisitionnés. Du matériel pédagogique (papiers, crayons, ordinateur ou tablette) pourra être mis à disposition, avec notamment un accès à école directe. Néanmoins, il est demandé aux familles concernées de donner à leurs enfants de quoi s’occuper (lecture, coloriages, ouvrages avec exercices, livres pour faire les Devoirs donnés etc..).

Les Chefs d’établissement ou personnels présents passeront très régulièrement voir les enfants dans leur salle de classe, en respectant strictement les consignes d’hygiène et de sécurité. Les personnels se tiendront à plus de 2 mètres des enfants, distance qui devra être respectée entre chaque enfant.

– Le service restauration n’étant pas opérationnel pendant la période de confinement, merci de prévoir le repas de votre enfant. Un micro onde sera mis à disposition.

– L’accueil sera assuré tous les jours de la semaine de 8h15 jusqu’à 16h15, sauf le mercredi, de 8h15 à 12h00. En cas de nécessité d’aller au-delà de ces horaires, merci de nous le préciser dans votre demande et d’en justifier la raison, nous ferons le maximum pour tenter de satisfaire la demande (Nous ne pouvons cependant rien garantir)

Attention : Si aucune demande de prise en charge n’a été faite la veille, l’établissement pourra être fermé, les personnels travaillant alors en télé travail pour être en sécurité.

Dans l’assurance de notre dévouement, et remerciant l’ensemble des personnels de santé et de sécurité œuvrant actuellement dans cette crise,

Bien cordialement,

Grégory MERCIER et Nathalie MILLON