Grand concours d’écriture 2017-2018

La classe de 5èmeB a remporté cette année le 3ème prix d’écriture organisé par Flammarion et Sciences et Vie Junior.

Après avoir lu et étudié en français la nouvelle La dernière Pluie de Jean-Pierre Andrevon, les élèves étaient invités à imaginer et à rédiger une suite immédiate à cette histoire.

Ce travail d’écriture collaborative s’est avéré très enrichissant pour chacun, permettant aux jeunes de développer des qualités narratives et linguistiques mais aussi d’échanger leurs idées, de s’entraider.

Cette aventure les a aussi amenés à s’interroger sur la responsabilité de l’homme dans l’état de notre planète, à réfléchir aux conséquences du réchauffement climatique, sujet principal de la nouvelle.

Chaque élève de la classe a reçu un microscope pour Smartphone et un exemplaire du recueil regroupant les trois nouvelles lauréates.

Petit mot de leur professeur de français, Mme Tonneau :

« L’écriture est un plaisir qui ne coûte rien. Du papier, un stylo, un peu de temps et hop, nous voilà maître d’un monde !

Le plaisir d’écrire doit être au cœur de l’enseignement du français, tout comme le plaisir de lire qui lui est étroitement lié. Quelle joie pour un professeur de lettres de voir ses élèves échanger, partager leurs idées, chercher le bon mot, tâtonner, prendre le temps de se relire et d’améliorer encore leur texte. Et quel bonheur de voir dans leurs yeux la fierté d’avoir relevé le défi.

Bravo à tous les élèves pour leur investissement. Une belle aventure à renouveler ! »

 

Juin 2018